Vous avez retrouvé de vieilles photos au fond d’un placard, mais malheureusement celles-ci sont en format diapositive. Comment faire si vous voulez les sauvegarder et immortaliser ces souvenirs qui vous sont chers ? Les photos de vous enfants, de personnes aujourd’hui disparues, de beaux moments partagés… La meilleure solution est de les numériser. Cela va vous permette de réaliser un fichier numérique directement sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite partager ces images sur les réseaux sociaux, ou bien en faire des tirages pour votre déco ou pour offrir à un proche.
Qu’est-ce que la numérisation de diapositive photo ?
Les diapositives sont fragiles, et sont sensibles à l’humidité, la poussière et les rayures. Afin de préserver vos souvenirs, vous devriez les numériser. Pour ce faire, il faut utiliser un scanner adapté exclusivement à cette opération. Vous pouvez bien essayer chez vous à l’aide d’un scanner à plat, mais le résultat sera de mauvaise qualité et la résolution très médiocre, de plus la netteté risque d’en souffrir. Il existe maintenant de nombreux scanners sur le marché, depuis celui d’entrée de gamme qui vous permettra de numériser les diapositives de taille standard, jusqu’au professionnel pour un résultat nettement supérieur.
Pour quelques diapositives photo, l’investissement ne vaut pas le coup et ce sera mieux de faire appel à un professionnel tel que https://www.imagemp.fr/ qui aura le matériel adapté. Vos vielles photos vont ainsi être scannées en haute résolution, puis exportées vers un fichier numérique. Vous avez maintenant des photos numériques sur votre ordinateur que vous pouvez retravailler avec un logiciel adapté, ou partager avec vos proches sur les réseaux sociaux.
Quel est le résultat obtenu ?
Le résultat dépendra de la résolution de votre scanner. En effet, pour partager des photos via votre ordinateur, pas besoin d’une très grande résolution puisque le résultat sera uniquement vu sur un écran. Là un scanner diapositive basique suffira. Pour une taille de photo classique, d’environ 10 x 15 cm, on pourra se contenter d’une résolution de numérisation de 1 200 ppp.
Par contre, si vous voulez en faire un grand tirage, il faudra scanner avec une très bonne résolution, soit au moins 3,500 ppp, ce qui donnera un fichier final très lourd. Mais sachez qu’avec une très bonne résolution, vous serez en mesure de pouvoir imprimer vos photos en 30cm x 40cm par exemple, ou de réaliser un album photo. Ce serait un très beau cadeau à offrir pour un anniversaire par exemple.
Toutes les diapositives sont-elles numérisables ?
Seules les diapositives déjà montées sur un cache carton ou plastique peuvent être exploitées. Si vous avez une pellicule, vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui sera en mesure de la développer et de vous livrer les diapositives montées sur un cache plastique.
Si vos diapositives sont trop abîmées, elles ne pourront pas être exploitées. Faites un tri préalable, vérifiez qu’il n’y ait pas de moisissures comme cela arrive fréquemment quand les boîtes ont été entreposées dans des lieux humides. Par contre celles présentant quelques rayures peuvent faire l’objet d’une retouche après numérisation, certains scanners ayant un logiciel capable de faire la correction. La couleur peut aussi être ajustées à posteriori, comme lorsque le film a jauni.
Faire appel à un labo de numérisation en ligne
Si vous n’avez que quelques vieilles photos à numériser, la méthode la plus simple et la plus rapide est sans nulle doute de faire appel à un labo en ligne. Vous lui envoyez simplement vos diapositives par courrier, et il s’occupe de les numériser avec un scanner doté d’une résolution optique très importante.
De plus, il va traiter les poussières et les rayures et respecter, voire rectifier les couleurs s’il y a besoin. La résolution sera très bonne, environ 3500 ppp, ce qui vous permettra d’effectuer un tirage de grandes dimensions, soit 30cm X 45cm ou 30cm x 30cm pour un format carré. Le fichier numérique vous sera envoyé sur dvd, en même temps que vos originaux. Vous pourrez également demander à avoir vos photos scannées dans un ordre précis, et ainsi de pouvoir effectuer différents dossiers à l’intérieur du dvd. Cette option est très utile si vous voulez faire un tri par année, personne ou lieu par exemple.
Ce système est tout de même onéreux puisqu’il faut compter environ compter de 0.25 à 0.70 ct par diapos. Une différence de prix très grande mais qui au-delà du matériel utilisé s’explique par le fait qu’à 0.25 vous aurez une numérisation machine. Les prix plus élevés se justifient par l’intervention d’un photographe qui ajustera manuellement la couleur et l’exposition de vos diapositives. Ce qui pour les anciennes photos est un vrai gain de qualité. Alors un prix élevé, oui, mais quelle valeur donnez-vous à l’histoire de votre famille dont les diapositives sont souvent l’élément qui en raconte mieux l’histoire ?
Numériser des anciennes diapositives vous a sans doute donné envie de ressortir votre vieil appareil photo, et pourquoi pas ? Le charme de l’argentique revient à la mode, et de plus en plus de professionnels reviennent à ce procédé un peu magique, qui demande d’attendre le moment parfait pour saisir une image, puis de patienter pour en voir enfin le résultat final…